Le français est plein d’expressions imagées.
Marianne est à la République, ce que le roi était à la monarchie…Or, en France, les rois finissaient mal.
Mais savez-vous ce que signifie aujourd’hui ‘tirer les rois’ ?
L’épiphanie, le 6 janvier de chaque année, célèbre Melchior, Gaspard et Balthazar, trois rois chargés d’encens et guidés par une étoile vers Bethléem le lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne.
Cet événement est célébré symboliquement avec ‘une couronne ou galette des rois’, selon sa forme. Le gâteau contient une ‘fève’, une petit personnage en céramique. Celui qui la trouve dans sa part de gâteau est sacré ‘roi’ ou ‘reine’.
Comment se fait l’affectation de chaque part de gâteau ?
Chaque part est destinée à une personne désignée par la plus jeune personnes de l’assemblée, réputée la plus innocente. Elle se cache sous la table pour en décider.
Ainsi, il ne s’agit pas de couper la tête à qui que ce soit mais bien de désigner qui sera le roi ou la reine du moment. La (fausse) couronne dorée et sertie de (fausses) pierres précieuses échoit sur la tête de l’heureux élu qui devra choisir son roi ou sa reine dans l’assemblée.
Avez-vous tout compris ?
Par Skype ou en face-à-face, améliorez votre français avec My French Pass.
Apprenez aussi en cuisinant de merveilleux desserts français traditionnels, comme le Baba au Rhum ou les choux à la crème, pendant nos ateliers French’n Pastry.