Votre entretien de recrutement dans une entreprise francophone approche?

Préparez-vous en étudiant attentivement les principes de base pour réussir ce rendez-vous.

Huit points à prendre en compte avant l’entretien

  • Préparez-vous, entraînez-vous !
  • Analysez vos points forts et valorisez-les
  • Maîtrisez votre CV ‘sur le bout des doigts
  • Prenez des informations sur l’entreprise visée, le recruteur et le poste à pourvoir
  • Analysez le lien entre les besoins de l’entreprise et votre profil
  • Montrez votre motivation pour le poste
  • Soyez concrets et brefs dans vos questions et réponses
  • Soyez agréable, souriez !

 

Prendre des informations sur l’entreprise, le recruteur et le poste.

Ces éléments sont importants, car ils vous permettront de prouver votre intérêt pour cette entreprise spécifique. Ainsi, vous pourrez adapter votre discours à ce contexte précis. Vous effectuerez des correspondances  entre votre profil et les caractéristiques de la structure visée. Réaliser une fiche pour chacun de ces points sera utile.

En ce qui concerne la personne qui vous reçoit, vous aurez tout intérêt à connaître son nom, ses fonctions et responsabilités dans l’entreprise. A propos de l’entreprise, il vous faudra cerner précisément: le domaine d’activité et ses limites, ses produits et ses dernières créations, son chiffre d’affaire, ses points forts/faibles par rapport à la concurrence, ses projets en cours, ses valeurs et sa culture d’entreprise.

Pour le poste, vous devrez connaître les tâches et compétences requises, les qualités appréciées et les conditions spécifiques éventuelles indiquées dans l’annonce. Vous serez ainsi outillé pour répondre en toute connaissance de cause aux questions de votre interlocuteur.

Un entretien d’une heure  en trois phases

Le premier temps d’entrée en matière est suivi d’une présentation personnelle. Le recruteur vous pose des questions et présente le poste visé donnant lieu à discussion. Une conclusion termine l’entretien.

  • L’introduction est l’entrée en matière, le premier contact avec l’entreprise. Il donne une première impression sur votre personne: vous devez être à l’heure, souriant et éviter les commentaires non directement en lien avec votre objectif. Apprêtez-vous à prendre des notes et…coupez votre portable.
  • Le développement a pour objet pour le recruteur de vérifier votre expérience réelle, vos savoirs et savoir-faire techniques, vos formations, votre attitude générale et votre personnalité. Il vous faudra sans doute justifier vos périodes d’inactivité professionnelle et éclaircir les parties de votre CV pouvant porter à caution.

La majorité des questions portent sur la maîtrise d’une compétence, la responsabilité exercée, la connaissance d’un secteur ou la qualité démontrée dans une situation donnée.

Pour y répondre,  vous pourrez appliquer la méthode ‘S.T.A.R’ qui consiste à répondre en commençant par décrire la Situation de départ, le Travail demandé, les Actions menées pour finir par les Résultats obtenus. Vous favorisez ainsi la mise en évidence de vos compétences pour le recruteur qui vous écoute.

Attention à votre expression orale !

Ne cherchez pas à faire des phrases compliquées et parlez d’une voix claire et posée. Évitez les hésitations, les termes négatifs et vagues qui dévalorisent et minorent. Préférez les termes positifs et les verbes d’action dynamiques. Par exemple, au lieu de dire: ‘Suite à la perte de mon emploi, j’ai dû me reconvertir…’, vous direz: ‘La fin de mon contrat a été l’occasion de rebondir et m’investir dans un nouveau secteur.’

Parmi les questions classiques à travailler avant votre entretien, celle portant sur vos points faibles est délicate. Vous ferez en sorte d’atténuer vos points faibles en les présentant sous un angle positif. Par exemple, si vous êtes (très) extraverti, vous pourrez indiquer ‘Je suis sociable et dynamique : j’aime nouer des contacts et je m’intègre facilement dans une équipe’.

  • La conclusion est souvent abordée par la question  ‘Avez-vous des questions ?’. Répondez toujours par l’affirmative. Gardez une question en réserve sur les thèmes de ‘vos responsabilités ‘ (humaine, organisationnelle, budgétaire…), ‘votre profil de carrière (promotion…) ou votre salaire (si le sujet n’est pas abordé auparavant par votre recruteur).

    Par exemple, deux questions:‘Quels sont les enjeux prioritaires du poste cette année ?Comment définissez-vous le candidat idéal pour ce poste ?’

    Enfin, ne quittez pas le recruteur sans l’information suivante : Qui vous donnera une réponse et dans quel délai de temps.

Notez qu’après l’entretien, en cas de retard de réponse de la part de l’entreprise, vous pouvez faire une relance téléphonique courtoise et ne repartez surtout pas dans un argumentaire.

A vous de jouer maintenant !

Vous souhaitez réussir votre entretien?

Préparez concrètement les 25 questions classiquement posées dans les entreprises françaises. Et si le temps vous manque, pas de panique! Une heure de mise en situation vous sera toujours utile pour vous mettre en confiance et aborder sereinement ce rendez-vous important.